ACCOMPAGNEMENT
L’évolution de la société et du système de santé suscitent de nouvelles attentes de la part du public et des responsables qui demandent une meilleure qualité et sécurité des soins, un personnel hautement qualifié et une plus grande responsabilisation des professionnels en matière d’efficience et de maitrise des coûts. Il en résulte un intérêt accru, des établissements de santé, pour l’évaluation et l’analyse des pratiques professionnelles, la promotion de la pratique basée sur les preuves et les démarches d’évaluation internes et d’accompagnement avant l’évaluation externe d’accréditation. Cet accompagnement est généralement reconnu comme outil essentiel pour aider les établissements à améliorer la qualité et la sécurité des patients.
Consciente de cette évolution, de la situation dans les pays limitrophes où l’accréditation est une réalité depuis plusieurs années et du contexte spécifique de la Tunisie, la société Care and Consulting, à travers ses experts-visiteurs, compétents en matière d’accréditation et d’accompagnement, a décidé de mettre à votre disposition son expertise dans le domaine de la santé.
L’accréditation est un ensemble d’initiatives permettant l’évaluation externe des hôpitaux par rapport à des normes publiées, explicites, définies et concrétisées afin de stimuler l’amélioration continue de la qualité dans le secteur de la santé. L’accréditation n’est donc pas un but mais un moyen dont l’ambition est de promouvoir la qualité et la sécurité par une approche professionnelle incitative et pédagogique.
Pour bon nombre de personnes, la démarche de l’accréditation suscite crainte et résistance face à une mission inconnue et aux exigences demandées. L’accréditation exige des méthodes, du personnel, des moyens financiers et un suivi. L’investissement dans cette démarche peut paraître inaccessible voire insurmontable, surtout si l’accréditation est une notion nouvelle voire inconnue pour la plupart. Une confusion règne dès lors dans les esprits faisant croire à une mission impossible. Cette confusion semble justifiée si une préparation au concept et à son opérationnalisation est négligée. Avant toute décision de s’engager dans l’accréditation, il nous a dès lors paru important d’apporter aux directions des établissements de santé et leurs cadres des pistes leur permettant de prendre leurs décisions en toute connaissance de cause et de se préparer à cette nouvelle approche. En effet, informer les établissements de santé sur le comment s’y préparer leur permettra de mieux comprendre les enjeux, de lever les tabous, de se familiariser à une nouvelle manière de travailler voire de s’y engager en toute connaissance de cause par conviction et non par obligation.
Préparer les établissements de santé à l’accréditation permet de mieux comprendre les enjeux, de mieux cerner les rôles et de savoir comment structurer les activités à mettre en place dans l’institution. Cette mise en conditions permet aux hôpitaux de faire leur choix en connaissance de cause dans un climat clair et transparent où l’accréditation est considérée comme un levier de la démarche qualité et sécurité.
